Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie et Barbara à Montréal
24 février 2008

22 février 2008 - Sophie

Coucou les pti gars,

Bon j'avoue que j'ai fait la morte pendant plus d'un mois et demi... bon c'est pas tres bien tout ça mais je vous promets qu'aujourd'hui vous allez tout savoir sur mes ptites histoires canadiennes (je m'excuse pour les St Lucois si je répète ce que Barbara a déjà tellement bien raconté mais vous n'avez qu'à lire en diagonal!!!!!). Mais il vous faudra vous armer de beaucoup de courage pour lire ce roman!!!!!
Par où commencer.... commencons par mon appart'; et oui je ne squatte plus l'appartement de ma cousine (j'étais quand même bien, tellement chouchouter mais bon il ne faut exagerer non plus!!!). Donc voila, là j'habite dans un sous sol... bon j'avoue que comme ça ça parait glauque mais je vous rassure l'appart' est à moitié enterré et donc j'ai quand même de la lumière. Franchement je suis trop fan de cette appart', il est grand avec un trop chouette salon et une grande chambre (absolument nécessaire pour des études en architecture!!!!! pour répandre mon bordel!). Je suis aussi trop fan de mes collocatrices, Amy et Maya, toutes les deux anglophones (une canadienne et une américaine), ce qui me permet d'améliorer mon superbe anglais...euh...!!!!! En plus elles sont toutes les deux fan de Gilmore Girls... (ptite pensée pour Mi) ce qui nous fait des soirées série. Tous les vendredis aussi, elles organisent des "games night" qui comme le nom indique consiste à jouer à des jeux de société avec de la bières et des pizzas. Franchement c'est vraiment sympas et en plus je rencontre tous leur amis. On a aussi un pti chat tout gris qui ressemble plus à une souris qu'à autre chose, elle me permet de retransmettre tous les calins que je ne peux pas faire à mon amoureux ou à ma pti maman!!!! puis aussi d'avoir beaucoup d'affection même si elle est parfois totalement follle et cours dans tous les sens, juste pour le fun!!!!!! elle m'enerve aussi parfois (qd elle bouffe mon ordi, j'adoooore!!!). Ah oui dernière chose à propos de mon appart', il est vraiment très bien situé, entre la rue aux bars et un pti parc
(bon là je ne peux pas trop en profiter mais bon... un jour). Et tous les matins, je fais une pti marche (20minute) jusqu'à l'unnif.


Parlons en de l'unnif... eh ben c'est pas de la meeeeerde... internet partout, bibliothèque de oufs, cafétérias dans chaque building et puis plein d'ordi.... où l'on peut scanner, imprimer des choses et même nos plans... grâce  à notre carte d'étudiant (on ajoute des crédits dessus) Je pense pour ceux qui sont à l'unnif en Belgique, ca existe mais je viens de St Luc.. et au niveau infrastructure.... y a du boulot!!! donc tout m'impressionne ici!!! y'en tellement de truc.... par exemple, on peut meme venir à l'école le samedi et dimanche!!!!!! il faut encore y venir mais pour les futurs achi c'est franchement pas mal. En parlant des ateliers, Barbs et moi nous sommes en train de concevoir un gratte ciel, rien que ça... eh bien ca boulotte. Tous les deux semaines nous avons une remise (obligation d'avancer...et de ne pas chaumer), en soit c'est pas trop grave mais vous devez voir leur maquettes... des trucs de remise final en pré-remise!!!!! Nous on se contente du carton mousse, ca nous convient très bien et puis en plus on ne sait pas vraiment utiliser le laser et la decoupeuse de bois!!!! Il y aussi l'architecture café.... lieu parfait pour se relaxer entre deux cours ou lire tous les trucs qu'on doit lire....avec un fond de musique live (piano pour qui veut jouer) mais c'est surtout un lieu pour se bourrer de café et de trop bons muffins... mmmmmmmmm..... rien qu'à y penser j'en bave déjà. Remarque, ici tout le monde est shooté au café, tu ne peux pas faire 5 m sauf tomber sur des starbucks et compagnies... meme moi qui ne buvais pas spécialement beaucoup de café... maintenant je suis foutue!!!!


Quoi d'autre à part ça... ah oui le week end passé, Barbich et moi nous avons enfin quitter Montréal pour visiter Quebec city à deux heures et demi de là. On se devait de visister cette ville très européenne et en plus à cette période là car c'était le carnaval de Québec!!!!! Bon ça ne vaut pas le carnaval de Binche ni de Nivelles, mais on s'est qd meme bien amuser. La parade était un peu triste mais c'est parce qu'il faisait un froid de canard!!!! et donc les gens ils étaient tellement gelés!!!!!  On a passé une bonne partie de la journée dehors... ce qui n'est pas facile (physiquement et psychologiquement) lorsqu'il fait entre -15° et -20°.... on a essayé de faire les gilles pour nous rechauffer les orteilles mais ça n'a pas arranger les choses... on a eu quand même la chance de croiser M. Christie (= M. Carnaval, qui ressemble à une balle de golf!!!).... ca valait tout l'or du monde. Par contre ce qu'on a aussi beaucoup aimé c'est notre trajet jusqu'à Quebec(et notre retour aussi)), car on a utiliser un systeme qui, ici, est très bien développé, c'est l'autostop organisé. Un simple coup de file et tu as l'embarras du choix... il y a plein de personne qui ont besoin de partager les frais de transport. Je sais que ca existe en Belgique mais ici, c'est vraiment très utilisé et organisé (y a meme des centres). On a eu beaucoup de chance car à l'allé comme au retour, on est tombé sur de chouettes personnes (et aussi une voiture de pti bourge au retour!!!!). C'est une autre façon de rencontrer des québécois!!!! Maintenant on planifie de partir à New York en mars et la semaine prochaine, on va certainement visiter un peu les alentours car on est en vacances (le rêve meme si il y a le mémoire à travailler!!!! mais bon... le pied qd meme). Peut etre meme faire du ski de fond ou des raquettes ou encore du chiens traineaux (trop envie)!!!!!
Quoi d'autre vous raconter... vous en avez pas trop marre, ça va???? ah oui je sais... je suis devenue une membre active de la communauté vietnamienne de Montréal!!!!! Eh oui carrément... bon j'exagère peut etre un peu mais il y a deux semaine j'ai dansé pour eux, pour le nouvel an chinois (ah en faite, bonne année)... j'ai fait fureur!!!!!! car une belge (qui ne ressemble pas a une vietnamienne) qui parle viet... ils en raffolent!!!! Je me suis vraiment bien amusé et en plus ca m'a permis de danser, je suis trop en manque (meme si on sort souvent en boîte.... c'est pas pareil). Je crois que demain je vais m'inscrire à un cours... hélas j'ai trop tarder pour m'inscrire au cours de danse de Mc Gill.... mais je peux tjs profiter de leur big salles de sport et puis de leur piscine (et pour 15dollars le semestre seulement!!!!).
Bon en gros voila de mes nouvelles, bien sûr je pourrais vous raconter encore plein de truc "crazy" sur Montreal et ces habitants( comme par exemple, ils font la file pour rentrer dans le bus et t'as pas interet de depasser, ou encore qu'ils sont trop doué pour ne pas tomber même lorsqu'ils marchent sur des big plaques de verglas... moi j'en ai fait un art de tomber!!!!! ou encore parler de leur fruit qui brille comme des miroirs parce qu'ils les astiquottent ou leur confitures/ouefs/ crème fraiche... qui ne pourissent pas apres un mois!!!!!....) mais je vais arreter mon roman ici... je vais essayer de ne pas attendre 1 mois et demi pour vous donner de mes nouvelles mais je ne vous promet rien... par contre n'hésiter pas à me donner des votres, ca me ferait trop plaisir car vous me manquez...et la Belgique aussi (je vous rassure, je profite qd meme d'ici!). Je vous embrasse tous très fort et à bientot pour de nouvelles aventures.

Sophie

Publicité
Commentaires
N
Pas de texte de Sophie depuis plusieurs moi. Mais que fait-elle à Montréal ?
Publicité